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0-Guide du débutant

Un petit guide du débutant en informatique




Mettre en marche l'ordinateur;
-Appuyer simplement sur le bouton de mise en route
Si l'ordinateur ne démarre pas, vérifier le raccordement au secteur, surtout pour un " portable ".

Éteindre l'ordinateur;
- Clic gauche sur le menu « Démarrer » en bas à gauche de l'écran et « Éteindre »
- Vous pouvez aussi appuyer une seconde sur le bouton de mise en route.

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La souris:
- Clic ; appuyer 1 fois avec l'index sur le bouton gauche de la souris. ( Sélectionner )
- Double clic ; appuyer 2 fois rapidement avec l'index sur le bouton gauche de la souris. ( Ouvrir )
- Clic droit ; appuyer 1 fois avec le majeur sur le bouton droit de la souris. ( Menu contextuel )
- Clic avec la molette ; appuyer 1 fois avec l'index sur la molette ( Appelé aussi clic du milieu )
- Saisir ; appuyer avec l’index sur le clic gauche et ne pas relâcher ( Glisser/Déplacer )
- Scrolling ; pousser ou tirer la molette avec l'index pour la faire tourner. ( Faire monter ou descendre )

- Un clic droit, ouvre une fenêtre dite " contextuelle ", en effet la fenêtre sera différente selon l'endroit ou vous exécutez ce clic droit.


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Copier des fichiers ou dossiers

1.Sélection des fichiers ou dossiers à copier
Pour copier un fichier ou un dossier, vous devez le sélectionner :
pour sélectionner un seul fichier ou dossier, cliquer sur lui

Pour sélectionner un ensemble de fichiers et de dossiers  :
- s’ils sont contigus à l'affichage, cliquer sur le premier fichier, ensuite, appuyer sur la touche [MAJ] (flèche vers le haut) et cliquer sur le dernier fichier, ces 2 fichiers/dossiers et tous ceux qui sont situés entre eux seront sélectionnés.
- s'ils sont non contigus à l'affichage, appuyer sur la touche Ctrl et cliquer successivement sur chacun des fichiers/dossiers à sélectionner.

2.Copier...
...par déplacement ou copier/glisser
Placer le curseur de la souris sur la sélection, appuyer sur le bouton gauche et tout en le maintenant pressé, déplacez le curseur de la souris vers le dossier de destination.
Lorsque vous êtes au-dessus du dossier de destination, celui-ci est visuellement sélectionné.
Lâchez alors le bouton de la souris.

3.Coller...
La manoeuvre qui précède peut devenir délicate si le dossier de destination n'est pas dans la même arborescence des fichiers à copier au point qu'il soit impossible de les faire figurer les uns et les autres sur une même fenêtre du navigateur de fichiers.
Dans ce cas vous pouvez faire un copier/coller.
- Sélectionner les fichiers ou dossiers à copier (voir : Sélection des fichiers...)
puis faites un clic droit sur la sélection et choisissez Copier dans le menu qui s'affiche.
- Déplacez vous jusqu'au dossier de destination, un clic droit et choisissez Coller dans le menu qui s'affiche.

Si un fichier portant le nom d'un fichier qu'on souhaite copier est déjà présent dans le dossier de destination, une fenêtre s'ouvrira vous demandant la procédure à suivre (Annuler, Ignorer ou Remplacer)


Copier / Coller du texte

- Sélectionner le texte, à l'aide de la souris, pour cela, enfoncer le clic gauche sur la première lettre du texte à copier et tirer sans relâcher jusqu'à la dernière lettre du texte à copier, le texte sélectionné se met en surbrillance. Ne relâcher le clic gauche que quand toute la sélection est effectuée.

* Une autre manière de faire...
Positionner le curseur sur un mot, et double cliquer dessus pour le sélectionner, un triple clic sélectionne la phrase.

- Ensuite clic droit sur le texte en surbrillance et dans le menu contextuel " Copier "

- Ensuite ouvrir LibreOffice, et nouveau document texte
- Se positionner à l'endroit voulu, puis faire un clic droit et " Coller " voila le texte est copié...

le copier / coller c'est cloner l'original, en informatique, on peut cloner l'original à l'infini.
le couper / coller c'est déplacer l'original, on ne garde qu'un seul exemplaire de l'original.


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La frappe sur le clavier

Sur les touches avec symbole unique..
D'une "«frappe» de la touche → vous obtenez le symbole en minuscule.
En maintenant la touche [Maj] enfoncée pendant la «frappe» de la touche → vous obtenez le symbole en majuscule.

Sur certaines touches du clavier, il existe plusieurs symboles...
D'une "«frappe» de la touche → vous obtenez le symbole en bas à gauche.
En maintenant la touche [Maj] enfoncée pendant la «frappe» de la touche → vous obtenez le symbole en haut.
En maintenant la touche [Alt Gr] enfoncé pendant la «frappe» de la touche, → vous obtenez le symbole à droite.

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Les fenêtres;
- Quand vous lancez un logiciel (en double cliquant gauche sur son icône), il s'ouvre dans une fenêtre, en général plein écran.

Le petit tiret en haut à droite de la barre de titre, permet de réduire la fenêtre, en la mettant dans la barre d'état en bas de l"écran.

Les fenêtres peuvent se redimensionner par les 4 cotés ou les 4 angles. (En passant le curseur de la souris sur un coté, le curseur change d'apparence et en enfonçant le clic gauche, vous pouvez réduire ou agrandir la fenêtre )

Les fenêtres peuvent changer de place, en les saisissants par la barre de titre colorée, en haut de la fenêtre.

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Le disque dur;
- C'est un disque magnétique ou sont stockés toutes vos données, votre système, vos photos etc...
Sa capacité est exprimée en Giga octets (Go) ou en Téra octets (To)
1 Go = 1 000 000 000 octets.
1 To = 1000 Go
Sa vitesse et de 7200 tours/minute pour les disques de 3,5 pouces, et de 5400 tours/minute pour les disques de 2,5 pouces ( Les portables ).


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Les dossiers;
Un dossier est un espace sur le disque dur pour stocker vos données
Vous pouvez créer tous les dossiers et sous dossiers nécessaires dans votre dossier personnel

Dossier personnel;
- Sur XP votre dossier personnel s'appelle « Mes documents »
- Sur Vista et W7 votre dossier personnel porte le nom de la session (votre prénom en général)
- Sur GNU/Linux votre dossier personnel porte le nom de la session (votre prénom en général)

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Créer un dossier
- Un dossier est un emplacement où vous pouvez stocker vos fichiers (textes ou photos). Vous pouvez créer autant de dossiers que vous voulez et même stocker des dossiers dans d’autres dossiers (sous-dossiers). Voici comment créer un nouveau dossier :

1. Accédez à l’emplacement (tel qu’un dossier ou le Bureau) où vous voulez créer un nouveau dossier.

2. Cliquez avec le bouton droit sur une zone vide du bureau ou dans la fenêtre du dossier, pointez sur Nouveau, puis cliquez sur Dossier.

3. Tapez le nom du nouveau dossier et appuyez sur Entrée.

Le nouveau dossier apparaît à l’emplacement que vous avez spécifié.

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Installer un logiciel de la forme (xxxx.exe) ou (xxxx.msi)

1/ Il faut d'abord le télécharger, c'est à dire l'enregistrer sur le disque dur de l'ordinateur.

Pour cela
Soit double cliquer sur le lien, une fenêtre s'ouvre, sélectionner " Enregistrer sur le disque dur "
ou cliquer droit dessus et " Enregistrer la cible du lien sous... "

2/ Le logiciel va être enregistré sur le disque dur, dans un dossier, en général " Téléchargements "

3/ Quand le téléchargement est terminé, se rendre dans le dossier " Téléchargement ", repérer le logiciel est clic droit dessus, et exécuter en tant qu'administrateur.
Suivre les instructions à l'écran... cliquer sur " Terminé "

Le logiciel est installé, une icône apparaît sur le bureau, il suffit de cliquer dessus pour lancer le programme.



Les logiciels

Le navigateur internet
- Firefox est un navigateur internet pour vous permettre de surfer sur le web.
On appelle un lien quand la flèche du curseur de la souris se transforme en petite main
le fait de faire un clic gauche sur ce lien ouvre une nouvelle fenêtre dans le navigateur.
- Qwant et Ixquick, comme moteurs de recherches...


Le client de messagerie
- Thunderbird est un client de messagerie, c'est à dire qu'il rapatrie sur votre ordinateur les mails de votre messagerie, pour pouvoir les lire et les classer ou archiver sur votre disque dur, il permet aussi de rédiger et d'envoyer des messages.


La bureautique
LibreOffice est une suite bureautique (office) composée de plusieurs modules,
- Writer, le traitement de texte, pour écrire le courrier, prendre des notes...
- Calc, le tableur, pour réaliser des calculs et des statistiques
- Impress, pour faire des présentations multimédia
- Base, la base de données
- Draw, pour dessiner ou faire des plans


* N'hésitez pas à me faire part de vos remarques...


Ce qu'il faut savoir
- Les logiciels libres et gratuits. sont, bien souvent, de meilleures qualités que les logiciels payants et propriétaires. N'ayez pas peur de les utiliser, vous ne serez jamais déçus.


Apprendre, Retenir, Travailler, Appliquer à l'Informatique.


Dernière modification le : 10/04/2022 @ 20:46
Catégorie : Astuces

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