Vous avez reçu un message que vous estimez frauduleux.
Un courriel frauduleux, vous invite à indiquer vos références bancaires ou de carte crédit, surtout ne le faites pas...
Il peut aussi vous faire "chanter", réclamer de l'argent pour une vidéo indiscrète.
Recevoir un message frauduleux n'implique pas que votre boite aux lettres soit piratée...
Il y a quelques règles à respecter:
- Ne pas répondre pas au courriel...
- Ne pas ouvrir la pièce jointe s'il y en a une..
- Ne pas cliquer sur les liens du message...
- Ne pas cliquer sur les images, quand il y en a...
- Ne jamais envoyer d'argent...
- Et enfin, mettre ce message dans les indésirables...
- De lire le message ne vous expose pas...
Comment éviter d’être la cible d'arnaqueurs
- Éviter d’être la victime d’un chantage passe par une sécurisation de ses données personnelles en ligne.
- Sur les réseaux sociaux, ne divulguez pas vos données personelles en mode public (adresses e-mails, noms de contacts, etc...). Choisissez les contacts qui peuvent y avoir accès.
- N’acceptez pas d’invitations de personnes dont vous n’êtes pas sûr.
- Changez régulièrement vos mots de passe, (12 caractères minimum)
- Masquez ou débranchez votre webcam lorsque vous ne vous en servez pas.
- Les policiers du web avec une adresse gmail sont des arnaqueurs aussi.
Le gouvernement met 2 sites à disposition pour signaler les fraudes.
Vous pouvez cliquer sur les liens:
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https://www.internet-signalement.gouv.fr/>
https://www.cybermalveillance.gouv.fr/