Accueil

Archives

Les blagues

Les nouvelles

Les photos

Les téléchargements

Les liens

Le forum

Le livre d'Or

 

Admin

Louis Pouzin

Louis Pouzin : l'homme qui n'a pas inventé Internet.



Louis Pouzin est un ingénieur français en informatique né le 20 avril 1931 à Chantenay-Saint-Imbert (Nièvre)


« En 1966, le Général de Gaulle lançait le Plan Calcul, un programme destiné à créer une industrie informatique française indépendante. »

Dans les années 1970, cet ingénieur et son équipe avaient mis au point un réseau précurseur de la Toile. Internet aurait pu être français, si les décideurs politiques n'avaient pas arrêté là les recherches.


Issu de la promotion 1950 de l’École Polytechnique, Louis Pouzin est un des premiers ingénieurs français à s'intéresser à la discipline de l'informatique.

Dans les années 1970, sur la base de ses connaissances acquises au MIT (Massachusetts Institute of Technology) et chez Bull, il dirige le projet Cyclades, un des premiers réseaux ordinateurs au sein de l'Iria (ex-Inria). Dans le cadre de ce projet, il crée le datagramme, qui est le modèle de transmission des données par paquets.

Le datagramme, c’est l’invention, unique au monde, qui a permis l’invention et le lancement d’internet tel que nous le connaissons aujourd’hui. Louis Pouzin avait vraiment innové dans la conception des réseaux de transmission de données.  



En 1978, Valéry Giscard d'Estaing donne la priorité au Minitel. Il dit non au projet expérimental baptisé Cyclades, basé sur une technologie qui sera reprise par les Américains pour devenir... Internet.

C’en était fini du « Plan Calcul », grand programme informatique voulu par le général de Gaulle.


Bob Kahn et Vint Cerf, les soi-disant inventeurs d’internet ont rusé à ce moment-là, ils ont lancé leur propre réseau en prenant le datagramme de Louis Pouzin. Ils l’ont juste un peu modifié pour pouvoir donner leur nom. 


Sans Valéry Giscard d'Estaing, la France aurait pu être pionnière d'Internet.


Ce n'est qu'en mars 2003, plus de trente ans après ses premiers travaux, que le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, en la personne de Claudie Haigneré, a eu l'idée de le recevoir dans l'ordre de la Légion d'honneur...



La consécration :

L’ingénieur français Louis Pouzin a été récompensé, le 18 mars 2013 à Londres, pour ses contributions au protocole TCP/IP, base du réseau mondial Internet.

Louis Pouzin a été décoré en présence de son Altesse Royale la Princesse Anne aux côtés de Robert Kahn (USA) et Vinton Cerf (USA). Les trois hommes ont reçu le premier prix Queen Elizabeth for Engineering ainsi qu’un million de livres sterling (environ 1,17 million d’euros).


Lauréat du prix Reine Elisabeth pour l’ingénierie en 2013

Le 25 juin 2013 à Londres
Aux côtés du Britannique Tim Berners-Lee et des Américains Vint Cerf et Robert Kahn, Louis Pouzin est considéré comme l'un des pères fondateurs de ce qui allait devenir internet. Il a été décoré à ce titre par la reine Elizabeth.


Louis Pouzin est l’inventeur du datagramme et concepteur du premier réseau à commutation de paquets, innovation essentielle du concept d’Internet, et le concepteur des premières formes d’interpréteur de commandes.

Dernière modification le : 27/03/2023 @ 14:09
Catégorie : Aucune

Informations

Réalisé avec un CMS libre:
< Phortail >
Sur un ordinateur
libre...
propulsé par GNU/Linux
Mageia 8


Join us now and share the software;
You’ll be free hackers,
You’ll be free...

Infos site

Webmaster : Gilles

Envoyer un message


Pourquoi se priver d'un navigateur performant et respectueux de la vie privée ?Choisissez FireFox,
le navigateur libre...


Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978) en écrivant au webmaster.



Site hébergé par


Ce jour
236701 visites
Depuis le 05/09/2008

Calendrier

LunMarMerJeuVenSamDim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5
Haut

Fait par Gilles avec et pour les logiciels libres (depuis septembre 2008) - Phortail 2.0.12
PHP version 5.1.3RC4-dev